La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie, curriculum et démarche artistique    

 

Biographie

 

Native de La Sarre en Abitibi-Témiscamingue au Québec (Canada), elle est née en 1962. Suzan est l'aînée de sa famille. Suite au décès de sa mère en juillet 1970, son père se remarie en décembre et ils quittent la ville en janvier 1971 pour s'établir à Lebel-sur-Quévillon. Son père avait obtenu un meilleur emploi en tant que chef électricien au moulin à scie de Betteyville. Ce sont des religieuses qui lui enseignent du mois de janvier de sa 3e à la 6e année. Elles découvrirent l'intérêt marqué de Suzan pour les arts et l'encouragent fortement à s'y investir. Elle fera du théâtre, chantera dans la chorale, y apprendra le solfège et développera sa passion pour les arts visuels. Durant l'été elle s'inscrit donc à divers ateliers en arts pour les jeunes de Lebel-sur-Quévillon  (1971 - 1974 ). Mais elle sait aussi se divertir en allant au cinéma, patiner presque tous les jours durant la saison et ira à la plage en été qui est très près de sa résidence. Elle fera partie des majorettes, les Forestières de Lebel-sur-Quévillon, des 4H et jouera aux quilles à l'occasion. 

En 1974, au début de son secondaire, elle arrive à Val-d'Or et y demeurera jusqu'à ce jour. Son intérêt pour les arts demeure grandissant. Elle s'investit dans diverses activités culturelles durant toute cette période tout en conservant ses loisirs et ses passions solitaires, le dessin et la peinture. Elle y ajoutera avec les années, la photographie, la lecture et l’écriture. Elle fera des cours de natation, s’intégrera au club de liturgie de la Polyvalente, au journal étudiant, à la chorale et finalement à la troupe de théâtre de l’école. 

En 1980, après ses études secondaires, elle se maria, eut un enfant en 1982 et poursuivit ensuite ses études post secondaires au CEGEP et à l'université en gestion financière et en comptabilité, domaines dans lesquels elle œuvra pendant plus de 20 ans. À 40 ans, alors qu'elle était à l'emploi du Conseil de bande de Kitcisakik en tant que "Directrice des finances et de la comptabilité", elle dut prendre sa retraite suite à une grave maladie et un diagnostic de sclérose en plaques. Après une très longue réhabilitation, elle réorienta sa carrière vers sa toute première passion, la peinture. Créer de ses mains, s'évader en couleur et en musique lui permit en fait de constater qu'elle pouvait quand même se réaliser en tant qu'individu malgré cette maladie. Elle mettra toutefois ses connaissances administratives et comptables au service des organismes sans buts lucratifs dans lesquels elle fera du bénévolat tels : La Société canadienne de sclérose en plaques du Canada, division Abitibi-Témiscamingue, le Regroupement des Chercheurs d'arts de Val-d'Or, l'Association des artistes-peintres de Val-d'Or qui deviendra par la suite l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or et le Centre d'exposition de Val-d'Or.

 

Études supérieures

 

  • C.E.C. Technique de gestion financière informatisée, CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue 1986-1987
  • Certificat en administration à l’UQAT en 1990-1991 (à temps plein)
  • Certificat en sciences comptables à l'UQAT terminé en 1993 (à temps partiel)

 

Formation artistique 

 

  • Ateliers culturels estivaux de 1971 à 1974 à Lebel-sur-Quévillon
  • Ateliers culturels saisonniers de 1976 à 1978 à Val-d’Or
  • Cours d’arts plastiques secondaires 2, 4 et 5 de 1976, 1978 et 1979
  • Cours privés avec l’artiste peintre Mme Viviane Langevin Godbout en 2002 et 2003
  • Cours aux Services culturels de Val-d’Or avec l’artiste peintre, M. Claude Ferron, en 2004
  • Ateliers de créativité semi-privés avec l’artiste peintre M. Fernand Leclerc 2012 et 2013
  • Quelques ateliers offerts par le Centre d’exposition de Val-d’Or de 2010 à 2015
  • Plusieurs formations offertes par le Conseil de la culture en Abitibi-Témiscamingue de 2012 à 2016 dont : Espace création, Espace diffusion, Fiscalité des artistes, Jeunes + culture = citoyens, Le GPS du créatif, Action et intervention en médiation culturelle, etc.
  • FP 16A4-Initiation au Land Art avec M. Bill Vazan, artiste de renommée internationale en Land Art en 2016.

 

Expériences artistiques & expositions antérieures

 

  • Été 2003, participation à une 1re exposition collective dans la salle de conférence du Golf du Belvédère de Val-d’Or avec quelques élèves de Mme Viviane Langevin Godbout.
  •  Été 2008, participation à une exposition collective au bar Le Rafiot de Val-d’Or.
  •  De 2009 à 2017,  donc 8 participations à l'exposition "ESPACES" et au Programme de location d’œuvres d’art « PLODA » du Centre d’exposition de Val-d’Or.
  • En 2009, dans le cadre de la semaine de la culture, elle donne sa première démonstration de peinture à l'huile devant public au Centre d'exposition de Val-d'Or.
  • Automne 2010, crée dans le cadre d’une journée d’activité culturelle et donne, deux ateliers s'intitulant "Le monde imaginaire en couleur" aux élèves du premier cycle à L’École Ste-Marie de Val-d'Or. Elle devient membre du Conseil de la culture en Abitibi-Témiscamingue cette année-là.
  • En 2011, participe à la fondation du Collectif des artistes en arts visuels de Val-d'Or ainsi qu'à la création de la première édition de "Sur la Route des Chercheurs d'Arts" en tant que membre du comité organisateur et trésorière.
  • En 2011, expose 15 œuvres lors de l'exposition collective de "Sur la Route des Chercheurs d'Arts" au Centre de musique et de danse de Val-d'Or. Par la même occasion, elle fit deux démonstrations de peinture à l'acrylique devant public. Pour son innovation, cette année-là nous avons obtenu un prix culturel de la Ville de Val-d’Or ( le prix Coup de cœur ).
  • Août 2011, membre fondateur de la Galerie-boutique les Chercheurs d'Arts au centre-ville de Val-d'Or et y expose ses œuvres en permanence.
  • Septembre 2011, elle participe à une activité parascolaire (faire des sculptures avec des bouts de crayons usés) avec quelques élèves de l'École St-Sauveur et les autres membres du comité organisateur de "Sur la Route des Chercheurs d'Arts" à la Bibliothèque municipale de Val-d'Or.
  • Automne 2011 et 2012, organise et participe à une exposition collective du Regroupement des Chercheurs d'Arts de Val-d'Or lors du « Salon des générations » au Forestel de Val-d'Or.
  • En 2012, membre du comité organisateur de la 2e édition de "Sur la Route des Chercheurs d'Arts" pour la création de la carte routière. Le collectif deviendra durant cette année le Regroupement des Chercheurs d'Arts de Val-d'Or.
  • En juillet 2012, elle expose 4 œuvres et donne une prestation devant public aux « Jardins à fleur de peau » dans le cadre de leur activité estivale.
  • Août 2012, expose 10 œuvres durant l'exposition collective de "Sur la Route des Chercheurs d’Arts" au Carrefour-du-Nord-Ouest de Val-d'Or. Par la même occasion, elle fit deux démonstrations de peinture à l'acrylique devant public. Elle y a animé le vernissage. Elle a également ouvert son atelier au public durant 4 journées.
  • Septembre 2012, exposition en solo de 14 œuvres au Forestel de Val-d’Or pendant le colloque de la Société de Sclérose en plaques de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Janvier à mars 2013, création de son propre site web, suzandevost.ca  et de sa page Facebook d'artiste professionnelle.
  • Mars 2013, elle participe pour un mois à une exposition collective avec le Regroupement des Chercheurs d'Arts de Val-d'Or à la salle les Insolents du Centre culturel de Val-d'Or.
  • Juillet 2013, elle expose 14 œuvres, dont 6 inédites, lors de l'événement "Sous le chapiteau" du Regroupement des Chercheurs d'Arts de Val-d'Or à l'occasion de la vente trottoir de la 3e Avenue. Elle y donna une prestation devant public en expliquant aux gens sa technique de peinture à l'acrylique avec couteaux, pinceaux, pâte de modelage et mixage du figuratif et de l'abstrait dans une même œuvre.
  • Automne 2013, elle participe à une activité de création en duo avec une élève de 3e année à l'École Ste-Marie de Val-d'Or dans le cadre du Salon des générations.
  • Automne 2013, elle ouvre sa boutique en ligne internationale avec Artmajeur International.
  • Mars à mai 2014, exposition solo de 20 œuvres chez Connivence, galerie d'art à Val-d'Or ayant pour titre : "Du nord au sud".
  • Avril 2014, ouverture de sa boutique en ligne via LA BOUTIQUE DES ARTS DE CULTURAT. Elle fera partie des artistes qui inaugureront cette boutique en ligne mise à la disposition des artistes de chez nous en Abitibi-Témiscamingue.
  • Juin 2014, elle participe à l'organisation et à l'exposition collective, Curiosité estivale avec 4 autres artistes à la MRC de la Vallée-de-l'Or pour une durée de 2 mois.
  • Juillet 2014, elle devient présidente de l'Association des artistes-peintres de Val-d'Or.
  • Novembre 2014, elle participe à la création du premier Défi-création de l'Association des artistes-peintres de Val-d'Or à l'occasion de l'Expo-cadeau à la Polyvalente le Carrefour de Val-d'Or. Elle y gagne le prix de l’œuvre la plus originale avec : "Toi et moi avec un grand A".
  • Le 27 juin 2015, ainsi que du 23 au 25 juin 2016, elle expose dans son propre kiosque lors du Festival de Blues du Plateau Boréal sur la rue Perreault à Val-d'Or. Elle a renoué l'expérience les 29 et 30 juin ainsi que le 1er juillet 2018. Le Festival a changé de nom cette année là pour : Festival de blues Eldorado.
  • En septembre 2015 elle devient membre du conseil d'administration du Centre d'exposition de Val-d'Or au poste d'administratrice.
  • Du 10 février au 5 mars 2016, expose en collectif avec 10 artistes de l'Association des artistes-peintres de Val-d'Or lors de la semaine des arts de la Ville de Val-d'Or chez Connivence, galerie d'art.
  • Le 14 avril 2016, elle participe au comité de programmation du Centre d'exposition de Val-d'Or en tant que membre du C.A..
  • Du 3 juin au 18 septembre 2016, expose deux œuvres à la Biennale Internationale d'art miniature de Ville-Marie. Elle présente également deux œuvres à l'édition de 2018.
  • Le 9 juin 2016, obtention d’une bourse de création pour la réalisation d’un projet de Land Art-éphémère du Centre d’exposition de Val-d’Or. L’œuvre « Hiboux sur une branche perchés » a été conçue et puis installée à la Forêt récréative de Val-d’Or le 16 juin. La fille de Suzan, Patricia Raymond, a participé au projet lors de la conception des hiboux. L’inauguration a eu lieu le 17 juin 2016.
  • Le  23 juillet 2016, sous le thème de : Harmonie sur terre, elle fait une performance en direct devant public aux Jardins à fleur de peau de Val-d’Or. Elle y entreprend l’œuvre : "Que la musique m’emporte" qui sera exposée au Centre d’exposition de Val-d’Or en septembre de la même année.
  • En octobre 2016, Suzan est élue présidente et trésorière de l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or et devient aussi secrétaire au CA du Centre d'exposition de Val-d'Or.
  • Du 3 au 12 février 2017, elle expose avec l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or au Centre d'exposition de Val-d'Or à l'occasion de la Semaine des arts de la MRC de la Vallée-de-l'Or. Suzan dirige le comité organisationnel en collaboration avec Mme Carmelle Adam et Mme Sylvie Gravel.
  • Le 9 février 2017, Suzan participe à la Fine Palette organisée par le Centre d'exposition de Val-d'Or en collaboration avec les Chefs d'origine Abitibi-Témiscamingue, l'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or et l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or. L'oeuvre « Au Commencement » de Suzan a été sélectionnée par le comité de sélection pour inspirer un Chef à l'occasion de cet événement gastronomique unissant l'art culinaire et l'art visuel. 

 

Démarche artistique

 

    Vivre au ralenti permet d'observer plus aisément le monde qui nous entoure, sa beauté, ses horreurs ainsi que les sons, qu'ils soient agréables ou non. Se mettre à vivre au jour le jour, nous oblige à vivre dans la réalité du moment présent et à en capter toute l'effervescence ou encore son immobilisme. Le regard que je pose sur la nature qui m'entoure et l'observation que j'en fais, m'inspire à la fois à la représenter, en partie aussi fidèlement que possible à mes yeux, mais parfois, lorsque mon esprit vagabonde, à modifier l'environnement, pour le rendre plus stimulant pour le regard, pour mon plus grand plaisir, tout simplement.

 

    Laisser libre cours à mon imagination ne date pas d'aujourd'hui, elle a toujours vagabondé pour oublier la tristesse de plusieurs moments de vie que j'ai eu à vivre. Elle m'a permis de ne pas m'accrocher au passé et à espérer, juste espérer. Embellir la vie, ma vie, en me servant de l'art, de mes couleurs, c'est une forme de réconfort, quand il n'y a personne pour nous réconforter autour de soi. Peindre c'est en fait, se réconforter soi-même. Cela permet toutes les folies, extravagances, délires et fantaisies qui font du bien au cœur.

 

    Par mes œuvres, j'immortalise une histoire, un heureux moment, une émotion ressentie, peu importe laquelle. Ces émotions et ces moments sont trop importants pour les laisser disparaître à tout jamais. Peindre est sans contredit ce qui me tient debout. Embellir un canevas blanc est un défi de tous les jours, mais un beau défi. En créant de la beauté, en revivant une émotion heureuse, on transcende vers le bonheur d'être. Et puis, ça aide justement à apprécier les choses à leurs justes valeurs.

 

 Suzan