La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ATELIERS OFFERTS :

 

LE MONDE IMAGINAIRE EN COULEUR

 

Atelier s'adressant spécifiquement aux élèves de la maternelle à la 3e année du primaire.

 

Suzan s'inspire d'objets inanimés et demande aux enfants de créer à partir de ceux-ci, des personnages avec l'objet de leur choix. Par la suite ils devront le peindre de la couleur qu'ils croient que ce nouveau personnage devrait être dans un monde imaginaire. (Suzan donnera en exemple les personnages dans la Belle et la bête ou dans Alice au pays des Merveilles) Le matériel requis est : carton à peindre, gouache, crayon plomb, efface, pinceaux, pot et eau.

 

Cet atelier veut développer le sens de la créativité chez l'enfant en enlevant les balises que les adultes leur imposent lorsqu'il s'agit d'art. Plus tard, ceux-ci pourront créer selon leur propre inspiration, sans retenue et apprécier l'art contemporain dans les salles d'exposition lorsque les œuvres sortiront d'un cadre à caractère strictement réaliste.

 

Cet atelier a déjà été dispensé à deux groupes de l'École Ste-Marie .

 

 

PEINDRE EN MONOCHROME

        

Atelier s'adressant plus particulièrement aux élèves de 4e à 6e année du primaire ainsi qu'à tous les niveaux du secondaire.

 

Suzan initiera l'élève à peindre avec le noir, le blanc et en choisissant une seule couleur puis, à s'interroger sur celle  qu'il préfère. Cet atelier aide à développer le sens des profondeurs, des nuances, de l'ombre et de la lumière. Il est  possible, selon le temps alloué, que le thème de la mélancolie soit abordé car en utilisant plus de noir que de blanc dans  les nuances, on suscite différentes émotions. Certaines couleurs suscitent certaines émotions aussi. Nous analyserons les créations de chaque élève si le temps le permet. L'atelier peut se donner sur deux périodes pour favoriser la  réflexion sur l'aspect émotif de la création. Cet atelier se fait avec pinceaux et peinture à l'acrylique sur carton toilé ou une toile véritable. Pot d'eau requis pour laver les pinceaux ainsi que guenilles ou papier essuie-tout.